Bébés Roseicollis à 4 jours, 1 mois et 7 semaines
Belle brochette de jeunes âgés de 4 à 5 mois
Le sevrage des jeunes.
Le sevrage est opérationnel dès le 2ème mois chez les Roseicollis et c'est en général le moment pour séparer les jeunes des parents. (ces derniers recommenceront souvent une ponte si la saison le permet et s'ils ne sont pas trop fatigués...)
C'est une phase un peu délicate pour les jeunes car il sont plus fragiles. Il faudra veiller lors du sevrage de mettre bien en évidence les abreuvoirs et les mangeoires afin de leur faciliter l'apprentissage de la nourriture (indispensable...)
Personnellement, je réserve plusieurs batteries pour les jeunes sevrés que je garde ainsi 2 à 3 semaines supplémentaires notamment durant l'hiver.
Ils ont des graines à volonté, des grappes de millet (facilite l'adaptation), de la pâtée et 2 abreuvoirs répartis dans la cage.
Ensuite, direction les volières (2,3 x 2,3 x 1,8 m) communes où je mets 15 à 20 oiseaux dans 10 m3 environ. En hiver, je rajoute beaucoup de nids en volière jeunes car ils serviront d'abri lors des nuits froides. (j'ai vu dans des élevages beaucoup de jeunes avec les pattes gelées accrochés au grillage faute de nids pour les protéger)
L'élevage des jeunes :
Ca y est, le grand jour est arrivé avec l'éclosion du premier jeune, les autres suivront sur quelques jours. Un bébé roseicollis à la naissance ne doit peser guère plus de 3 à 4 gr !
Par contre la croissance est rapide et le sevrage des jeunes a lieu vers 2 mois.
La femelle et le mâle nourrissent les jeunes en régurgitant un "lait" sécrété par leur cellules de jabot (appelé "lait de jabot" comme chez les pigeons). Cette substance évoluera en même temps que l'âge des pigeonneaux pour finir en un mélange d'eau, de graines et de pâtée.