Dimensions du nid : 25 x 16 x 16
La ponte :
Lorsque tout va bien et que l'on a bien un vrai couple (un mâle et une femelle...) la reproduction commence par une mini parade, assez discrète faite d'aller-retour vers le nid. Quelques "bisous" ou becquées sur une branche avant le cochage (accouplement). Souvent, les oiseaux sont à ce moment plus nerveux, voir agressifs envers leurs congénères.
La femelle décortique alors avec frénésie tout ce qu'elle trouvera à sa portée (bois, papier, etc...) et le transportera dans son nid qu'elle confectionnera avec attention. (lui proposer alors beaucoup de branches tendres (saules, osiers, arbres fruitiers, peuplier ou même du bois de cageot)
2 à 5 jours plus tard commence le cycle de ponte qui durera une dizaine de jours avec 5 à 6 oeufs pondus un jour sur deux. (Si vous avez 1 oeuf chaque jour et au final, une douzaine d'œufs... c'est que votre couple est composé de 2 femelles !)
L'incubation durera 23 jours et débutera en général dès la ponte du 2ème oeuf, mais attention à la théorie, la nature est parfois capricieuse...
La reproduction proprement dite commence en général à l'âge de la maturité sexuelle. C'est à dire vers l'âge de 7 à 9 mois. Un mâle plus jeune pourra féconder une femelle, mais son aptitude à nourrir correctement ses jeunes sera plus délicate.
Pour la femelle, il sera prudent d'attendre 9 mois minimum (un an sera encore mieux) car si la fécondation pourra se faire avec succès, il pourra en être autrement de la ponte... Le ponte est naturelle chez les oiseaux, et l'œuf devra forcément sortir une fois sa "construction" terminée. Une trop jeune femelle pourrait ne pas s'en sortir avec ce qu'on appelle : Le mal de ponte, souvent fatal, si pas pris à temps...
Ce phénomène est accentué lors de refroidissement brutal et pourra dans ce cas, même toucher des femelles plus âgées.
Si cela vous arrive, voilà ce que je vous conseille, d'abord il faudra bien interpréter ce que l'on voit... une femelle atteinte du mal de ponte, reste souvent dans son nid et si elle en sort, elle "traîne" au sol et parfois ne peut voler. Son abdomen est gonflé et on peut voir très nettement des mouvements saccadés ou contractions (sans succès)
Personnellement, Je prends la femelle (délicatement) et lui injecte avec une seringue (sans aiguille...) une petite quantité d'huile de table. Ensuite, je masse tout doucement le cloaque et l'abdomen pour que l'huile entoure l'œuf et détende les muscles. Je la remets ensuite dans son nid et en général, elle aura pondu durant la nuit.