|
Accueil | Les mutations |
Les mutations récessives: - Le bleu de mer Le Bleu de mer est une des premières mutations apparues chez le roseicollis. C'est l'absence du pigment caroténoide qui donne cet aspect bleu (ou vert bleuté...) et le rouge du masque disparait progressivement laissant place à un masque de couleur saumonné. (Et non orange comme je l'ai entendu maintes fois en bourse chez des ''vendeurs'' peu scrupuleux...) - Le Bleu Masque Blanc Comme le Bleu de mer, la mutation Bleu Masque Blanc est une réduction des caroténoides mais de façon encore plus prononcée. De ce fait, les bleus MB ont moins de vert dans le plumage et un masque moins saumoné, voir complètement blanc pour les sujets de belle qualité
- L'aile grise (anciennement Golden Cherry) L'aile grise est une mutation ancienne, une des premières avec le bleu de mer. Cette couleur originale est le fruit à nouveau d'une dilution de même ordre que la mutation cinnamon (réduction des eumélanines).Par contre, à la différence du cinnamon, la réduction n'est pas régulière sur l'ensemble du plumage. La dilution est plus faible sur les rémiges et sur le contour même des plumes, d'ou des nuances de couleur très caractéristiques. - Le masque orange. La couleur typique du masque orange vient d'une réduction légère des caroténoides. Le rouge du masque est transformé par un superbe orange intense. De même, la couleur rouge présente sur les plumes de la queue normalement est elle aussi remplacée par de l'orangé. Cette mutation a moins de 20 ans et elle reste une des dernières modifications spectaculaires du roseicollis. (Attendons de voir l'opaline...)
- Les autres mutations récessives. Il existe d'autres mutations à caractère récessif chez le roseicolis mais beaucoup moins courantes et peu rencontrée chez les éleveurs ou dans les concours. - Le jaune récessif. (ou jaune australien) Cette couleur est voisine du lutino mais le jaune est plus terne et surtout les yeux sont noirs. (l'oeil du lutino est quant à lui rouge translucide) Certains éleveurs parlent d'un "panaché" 100 % jaune à oeil noir (mais avaec une génétique récessive et non dominante) - Le Fallow.
Le fallow prête un peu à contre-verse, car d'une part cette couleur est située entre le cinnamon et l'isabelle (toute là est la nuance...) avec l'oeil rouge du lutino et d'autre part, il existerait 2 types différents, histoire de compliquer un peu le problème. NOTE: Je viens de recevoir (12/02) un oiseau fallow bleu facteur violet et je dois dire que la couleur de l'oeil est différente de celle du lutino ou de l'Isabelle. En fait le rouge de l'oeil est beaucoup plus intense, on peut donc voir la différence si l'on a les 2 oiseaux à proximité.
Je vais essayer modestement de faire reproduire cette couleur encore très rare pour la connaître un peu mieux et vous la faire découvrir... A suivre donc !
- Le Golden Cherry Japonais. Même remarque pour cette mutation très rare aujourd'hui. Beaucoup de confusion règnent à son sujet. J'ai moi même déjà vu une fois ou deux lors de bourses ce genre d'oiseaux mais sans que personne ne sache vraiment l'identifier. Lors d'une prochaine opportunité, je me promet de prendre l'oiseau et de le tester.
|