présentation

roseicollis Le site du Roseicollis

Accueil Elevage


L'Habitat, volières et batteries d'élevage

 

Si l'habitat des roseicollis est des plus éclectiques dans la nature, c'est très différent dans le cas d'un élevage amateur pour des raisons à la fois de place et d'efficacité.

L'élevage en semi-liberté :

Dans ce cas de figure, l'éleveur a quelques couples de roseicollis au milieu d'autres pensionnaires dans une grande volière et ne cherche pas forcément la reproduction et encore moins la recherche des mutations approfondie.

J'ai moi même en projet à terme, la construction d'une grande volière (6 x 25 m) dans un style de serre maraîchère avec abri et grande surface ouverte grillagée. Je comptais mettre des Roseicollis en semi-liberté et les voir ainsi s'ébattre dans un milieu quasi-naturel.

Sinon, il y a des volière de 2 x 2 x 2 avec 2 à 3 couples (j'en ai actuellement 6) qui donnent entière satisfaction en reproduction avec la motivation d'un élevage en colonie souvent plus facile qu'un élevage individuel en cage.

L'élevage en cages individuelle (batteries) :

En démarrant avec mes premiers couples de roseicollis, il y a quelques années, j'avais visité des élevages en batteries et m'était dit que jamais je n'aurais un tel type d'élevage !

Mais après plusieurs d'année d'élevage de sélection et mutations diverses, j'ai vite compris le bien fondé d'un tel type d'élevage pour la garantie du patrimoine génétique d'un oiseau (autrement dit, un pedigree exact)

Les cages font en général,  40 x 40 x 80 et vu que les oiseaux y reproduisent sans soucis, je pense que les oiseaux n'y sont pas si mal. De plus cela évite les bagarres (fréquentes en roseicollis) et les vilaines blessures.

Ce système est indispensable pour celui qui travaille la génétique et les mutations pour être certain de la paternité des jeunes obtenus.

Aujourd'hui, j'ai 32 couples en cage individuelle avec un suivi journalier. L'alimentation est donnée à libre service dans des mangeoires "lapins" (voir photos) et des abreuvoirs fontaines individuels. Ce système d'abreuvement n'est pas très pratique au niveau de l'entretien et du temps de travail...

Je vais bientôt installé un système automatique en pipettes volailles pour gagner du temps et surtout augmenter la qualité de mon eau.

Voici le système de Jany , très complet avec des rampes d'abreuvoirs automatiques à niveau constant.(idem lapins)

J'ai un de mes amis qui possède un magnifique élevage professionnel d'inséparables (toutes espèces confondues) et qui travaille dans presque toutes les mutations.

Il possède près de 500 couples (j'ai bien dit 500...) tout en cage individuelle, un vrai régal de professionnalisme et des résultats étonnants.

J'ai grand hâte de pouvoir aller le rencontrer dans la région de Bangkok en Thaïlande. (merci pour ses photos)

Incroyable, non ?