|
Accueil | Les mutations |
Les combinaisons de mutations: Cette catégorie est bien particulière car beaucoup d'éleveurs confondent encore mutation et combinaison de mutations... Pour l'illustrer, je suis sûr que certains auront pensé que j'ai oublié le crèmino dans le chapitre des mutations ? Et bien non, l'exemple est caractéristique, car le crémino est en fait la combinaison entre le lutino et le bleu de mer Même chose pour l'association du lutino et du Bleu masque blanc, nous obtenons le crémino masque blanc ou albinos. Autre exemple, avec le cinnamon masque orange. Ce n'est bien sûr pas une nouvelle couleur, mais la combinaison du cinnamon vert et du masque orange. Nous n'avons évoqué jusqu'alors que des combinaisons simples avec deux mutations, mais les possibilités sont multiples voir illimités si on associe 3, 4 voir 5 mutations différentes. Mais attention, il est impératif de maîtriser la génétique et ses accouplements pour ne pas s'y perdre et faire n'importe quoi. Voici 3 photos d'oiseaux avec 3 ou 4 mutations combinées: Cobalt Masque Blanc Ailes Grises 3 mutations: Ailes grises + Bleu MB + 1 facteur foncé.
Cinnamon Cobalt Masque Blanc Violet 4 mutations: Cinnamon + Bleu MB + 1 facteur foncé + 1 facteur violet. Isabelle Cobalt Masque Orange 4 mutations: Isabelle + Bleu de mer + 1 facteur foncé + Masque orange.
Je conseillerais aux éleveurs qui s'intéresseraient aux combinaisons multiples de procéder étape par étape. Ces combinaisons sont le fruit de croisements spécifiques après de nombreuses années. Il est utile de ne pas oublier les quelques dizaines (voir beaucoup plus...) d'oiseaux intermédiaires, doubles ou triple porteurs nécessaires à l'obtention de ces nouvelles combinaisons et donc du résultat espéré. Il va sans dire que ces combinaisons de mutations dominantes s'obtiennent rapidement, comme le panaché olive, le cas avec les récessives s'avère beaucoup plus ardu et demande un maximum de patience.
|