présentation

roseicollis Le site du Roseicollis

Accueil Elevage

 


Mes nouveaux bébés ! (hiver 2003)

Encore du nouveau, chez nous dans le Maine & Loire. Figurez vous qu'il m'en est arrivé encore de bonnes cet automne !

Rappelez vous, mon maître m'avait donné un beau mâle, mais finalement, nous dûmes nous séparer pour incompatibilité d'humeur, et oui, j'ai un sacré caractère, je le reconnais...

Me retrouvant seule et après quelques semaines, je me décidais à commencer un cycle de reproduction sans partenaire et commença la fabrication d'un nid (pas terrible d'après mon maître) et y pondu 3 beaux oeufs que je couvais avec assiduité !

Jean-Antoine posa la question à son Papa, pour savoir si mes oeufs allaient éclore ? Malheureusement non ! Si il n'y a pas de Papa, il n'y a pas de reproduction (fécondation) et donc mes oeufs étaient tous clairs, Jean-Antoine était aussi déçu que moi...

Bon, je couvais donc sans réelle motivation mais on ne sait jamais avec les miracles de la vie...

Quoi ? Que se passe-t-il ? Un matin de septembre, un des oeufs s'ouvrit et délicatement je vis sous moi un oisillon pas plus grand qu'une punaise ! Et le lendemain, nouvelle surprise, un deuxième oiseau arriva.

Bon, j'avais beau réviser mes cours de biologie et de reproduction, quelque chose m'échappait ! Mais enfin j'eu la réponse rapidement lorsque Jean-Antoine m'expliqua que son Papa m'avait fait une farce et m'avait mis discrètement des oeufs d'un autre couple !!! (fécondés ceux là !)

Vous comprenez maintenant mieux ma surprise et ma joie avec "mes" petits ?

Pour vous dépeindre la situation, ma maison est en fait, un terrarium (explication du miroir dans le fond...) ce qui me donne une cage entièrement vitrée sans que je puisse mettre des graines partout dans la maison... le toit est une grille pour que je puisse avoir de l'air suffisamment.

Cela ne m'empêche pas de voler de temps en temps dans la maison avec Jean-Antoine , mais c'est vrai qu'avec mes bébés, je préfère rester chez moi.

 Vous voyez ? Je suis entrain de nourrir mes petits, je suis une bonne Maman, non ?

A droite, mes bébés ont bientôt 8 jours et ils poussent très bien.

Ah oui, tout le monde grandit, regardez les câlins qu'ils me font. Jean-Luc a bagué mon petit pour qu'il puisse faire des concours si il est beau ! Mais je n'ai aucun doute la dessus, puisque c'est moi qu'il l'ai élevé !

Voici des photos prises cette semaine d'avant Noël ! Je ne sais si le père Noël pensera à moi, mais en tous les cas, moi je viens de faire un cadeau royal à mes petits maîtres, vous ne croyez pas ?

Allez Joyeux Noël à toutes et à tous

NEIGE.

 

Aventures été 2003,

C'est sous la canicule que je vais vous conter de nouvelles aventures passées depuis ce début d'année2003.

Je voulais vous annoncer une grande nouvelle, car je suis grand mère (et oui, cela ne se voit pas !) depuis la fin de ce mois de juillet !!!

Vous vous souvenez sans doute que l'an passé j'avais eu un jeune magnifique cobalt Masque Blanc violet (comme son père, mon premier mari, donc...) et bien, c'est une très belle femelle de bientôt 1 an maintenant :

Ma fille a été accouplée au début de cet été avec un joli mâle Cobalt Masque Blanc (couple N° 82 pour ceux que cela intéresse...) que mon maître lui a dégotté lors du championnat de France FFO à Saintes cet hiver (elle est gâtée !)

Regardez comme ils sont beaux tous les 2 !

Par contre, Comme vous vous en doutez, j'étais quand même un peu jalouse du bonheur de ma fille et je le faisais comprendre à Jean-Luc et à Jean-Antoine, qui, sensibles à mon désarroi me trouvèrent encore un Don-Juan dont ils ont le secret. C'est un mâle Cinnamon Masque Blanc Violet . Nous sommes aujourd'hui dans une cage plus grande (une volière) et à l'heure où je vous écris, je sens que mes premiers oeufs ne vont pas tarder...

Je suis quand même fière de vous présenter mon nouveau mari (à droite) et je reconnais qu'après 2 maris, je commence à avoir de l'expérience... toujours aussi irrésistible ! 

Séance photo du nouvel an

Je suis une Star !

Et oui, c'est une reconnaissance, je suis en première page de l'excellente revue "Les oiseaux" de mes amis Jacqueline et Gabriel PRIN, vraiment, c'est chouette de leur part !

Mes vacances de Noël !...

Après quelques semaines de silence, je reviens auprès de vous pour vous conter mes dernières aventures...

Au fait, vous m'avez bien regardée en première page ? Canon, n'est ce pas ? Je sais, je suis irrésistible...

Pour commencer, j'avais fait une farce à mes maîtres en me cachant...

Vous savez où ? Dans le sapin du père Noël, et ils ont cherché un bon moment...

  Le Papy de Jean-Antoine (Jean-Louis) semble très intéressant, il a les mêmes lunettes que mon petit maître...

D'ailleurs, j'adore mordiller leurs branches mais je me fais gronder....Papy est entrain de me l'expliquer mais j'ai du mal à entendre, comme Papy d'ailleurs....

Lors de l'apéritif, j'ai trouvé une autre paire bien sympathique... Mais que vois je ? du Champagne !

Cela fait beaucoup rire la petite famille (Jean-Antoine, Romain, Florentin et Jean-Luc)

 

 

Mais moi ce que je préfère, c'est le vin ! Et le très bon !

Coucou, me revoilà !...(10/2002)

Pour fêter mon premier anniversaire, je vais vous conter ce qui m'est arrivé depuis ce printemps.

Tout d'abord, je suis passée près de la catastrophe... Caramel, un des 2 chats de la maison semblait très attiré par mon plumage... Un soir, j'entendis mon petit maître rentré de l'école et couru vers lui le retrouver, mais Caramel pris le chemin inverse et me croisa de près.

En un instant, Caramel me saisit brutalement avec nulle autre intention que de me croquer !!! Le papa de Jean-Antoine "chouta" Caramel qui me lâcha sans demander son reste.

Malheureusement, le mal était fait et je souffrais énormément.

Jean-Antoine était très triste car il y avait peu de chance que je m'en sorte ! Les deux premières nuits furent difficiles pour moi et mon petit maître.

Jean-Luc mon soigneur patient...

Finalement, je n'avais que mon oeil droit de crevé. La guérison fût longue et merci pour la patience de Jean-Luc et de Jean-Antoine pour les soins multiples et quotidiens.

Maintenant tout va bien, mais que d'un oeil! 

Mon adolescence terminée et le printemps aidant...je commençais à déchiqueter tout ce que je voyais (papiers, cahier de Jean-Antoine, livres et crayons, oreilles parfois !)

Le papa de Jean-antoine pensait à me "marier"... Je fus donc présentée à un magnifique mâle Cobalt Masque Blanc Violet et ne put résister une seconde.

Bref, je ne vous raconte pas la nuit de noce (torride !) et finalement après une ponte de 3 oeufs, un bébé adorable naquit (identique à son papa!)

Comme je suis une bonne maman, Jean-Luc m'a fait adopter un second bébé (Panaché Masque Orange) que j'élevais fort bien.

Voilà pour mes vacances. Mais la rentrée arrivant, je quittais mon époux et regagnais le domicile dans la chambre de JA qui finalement fût très content de me retrouver près de lui (quel jaloux ce Jean-Antoine !)

Mon maître est content car je suis à nouveau très docile et maintenant je vole dans la maison d'une épaule à l'autre...

A suivre avec des photos...

Les aventures de NEIGE....

NEIGE est arrivée à la maison début septembre de cette année 2001 à l'âge de 2 mois. Cette demoiselle est une superbe femelle Isabelle Masque Blanc violet.

Je remercie par la même occasion Estelle SACHOT ainsi que sa maman pour les soins prodigués à cette petite bête durant les premières semaines de sa vie (plusieurs nourrissages quotidiens)

  Neige semble bien intéressée par les lunettes de son nouveau petit maître: Jean-Antoine. Romain (au second plan) ne semble pas perturbé outre mesure pour regarder la télévision...

Cette fois, lors d'une petite sieste au creux de l'épaule de Jean-Antoine, Neige semble observer attentivement Florentin

Neige constate qu'il y a dans cette maison, 3 garçons attentifs et ... remuants.

Présentation à l'école de Jean-Antoine.

Bien sûr, comment ne pas  résister à faire découvrir NEIGE à l'ensemble de la classe de CM ?

Avec l'accord de Pascal (son maître d'école) et lors d'une matinée préparée sur le thème des oiseaux, Voici NEIGE, perchée sur les bras tendus des enfants voulant tour à tour s'en approcher.

Il paraîtrait même que lors d'un chant dans la classe, NEIGE ne put s'empêcher de participer bruyamment pour le plus grand plaisir de tous...

A bientôt, pour des récits de ma nouvelle vie.

Me revoilà, avec 4 mois maintenant. Je suis plus dégourdie qu'avant, voir peut être trop à entendre la maman de Jean-Antoine...

Me voici en photo avec mon maître entrain de regarder ses dents avec attention, mais aussi dans mon endroit préféré, sous son cou au chaud !

      

Regardez comme je suis une belle acrobate dans les fleurs de la maison !

A bientôt

Neige.