présentation

roseicollis Le site du Roseicollis

Accueil Témoignages

Témoignage de Jean-louis, ou récit d'une importation de France réussie !

Patience et chance récompensent l'amateur.


L'île de La Réunion étant à 10 000 Km de la métropole, il est difficile et très cher d'aller et venir, aussi est-ce après mure réflexion que j'ai pris contact avec Jean-Luc Boyer et que je lui ai passé commande de roséicollis que nous n'avions pas encore sur notre île.

Un crochet par chez lui la veille de mon retour pendant l'été 2001 et me voilà avec des Masques Oranges, des Cobalts violets, des Ailes Grises, un Cinnamon Masque Blanc  Violet qui, emporté pour femelle s'est avéré un joli mâle, porteur d'Ailes grises qui plus est.


Quitter la France en fin d'été pour retrouver la Réunion au printemps n'est pas facile pour l'adaptation des oiseaux, mais comme les conditions de vie ont été favorables, la reproduction s'est enclanchée et les premiers petitsMasques oranges  sont arrivés. En revanche, le couple d'Ailes grises semblait ne pas s'accorder, ce qui entraîna le divorce et le remariage aussitôt, afin de faire des porteurs Verts.
Les hasards de la génétique sont prévisibles , mais jamais avec certitude, et j'obtins une femelle CINNAMON série bleue, dont j'allais découvrir à posteriori qu'elle était porteuse d'ailes grises. Cette femelle accouplée à un mâle Cobalt violet MB / AG a donné lors de la première couvée :


                 - CINNAMON MASQUE BLANC AILES GRISES VIOLET
                 - CINNAMON MAUVE
                 - MAUVE MASQUE BLANC
                 - MAUVE


Ces petits m'ont donc confirmé que la mère était porteuse d'Ailes Grises , facteur hérité de son père qui était déjà porteur de cette mutation. Mais la présence d'un petit Ailes Grises confirmait l'honnêteté de JL Boyer lors de la cession du mâle qu'il m'avait cédé comme porteur de cette mutation. Faire rentrer dans son élevage des oiseaux étrangers, c'est faire grandement confiance à l'éleveur-producteur de vos nouveaux pensionnaires. C'est pouvoir faire des prévisions génétiques sans erreurs, et c'est obtenir avec beaucoup de chance l'oiseau souhaité.  Merci Jean-Luc de cette clarté dans vos rapports avec les acquéreurs d'oiseaux de chez vous.

Jean-Louis.GIRONES@wanadoo.fr

 

Merci Jean-Louis de ce compliment qui m'encourage à poursuivre cette belle aventure !       Bonne chance dans ta saison d'élevage   JLuc

 RETOUR