Pour aller plus loin dans l'explication du comportement des gènes entre-eux et pour illustrer le fonctionnement des diverses mutations, je vous invite à télécharger le document .pdf suivant.
Ce guide vous sera utile au fur et à mesure de vos connaissances en génétique.
1° Définition:
La génétique est une science qui ne doit pas nous effrayer mais au contraire nous aider à mieux comprendre nos oiseaux...de l'intérieur.
Ces quelques notions acquises ne nous permettront pas de tout contrôler (heureusement) mais de comprendre pourquoi dans une nichée sans histoire apparaît un jour un oiseau de couleur différente ou insolite. De plus si cette surprise, oh combien agréable !, nous intéresse, nous pourrons la reproduire sans difficulté, ou presque.
2° Illustration simple et raccourcie d'un oiseau.
Un oiseau comme toute espèce est régi par des paires de chromosomes sur lesquels sont fixés des gènes. L'ensemble de ces gènes défini l'individu (son espèce, sa forme, sa taille, son sexe, sa couleur, etc...)
3° Cas concret de la paire de chromosomes sexuels.
Donc chaque oiseau est représenté par une paire de chromosomes (X ou Y):
OISEAU Mâle (1/0) X/X
OISEAU Femelle (0/1) X/Y
Lors de la reproduction, chaque descendant (ou enfant) hérite de l'un des deux chromosomes de ses parents pour refaire une nouvelle paire de chromosome et donc un nouvel individu.
Nous pouvons ''comparer'' la reproduction comme un tableau à double entrée avec la mère à gauche et ses 2 chromosomes XY (en rose) et le père en haut et ses 2 chromosomes XX (en bleu). Cette disposition en tableau sera conservée tout au long de ce chapitre.
Le résultat de cet accouplement est donc dans les 4 colonnes du centre du tableau et nous constatons dans le cas présent la moitié de XX et moitié de XY. Soit 50% de mâles et 50% de femelles, et c'est bien naturel.