Il est difficile de parler d'élevage, sans parler d'alimentation.
Il serait évident de dire que c'est le point essentiel pour que nos oiseaux reproduisent et soient en bonne santé. Mais il est bon de le rappeler...
L'alimentation des animaux en général et des Roseicollis en particulier sert principalement à couvrir 2 types de besoins.
- Les besoins d'entretien : Ces derniers concernent les fonctions physiologiques et biologiques de base (régulation thermique, digestion, résistance face aux maladies)
- Les besoins de production : Ce sont principalement les fonctions liées à la reproduction (ponte, nourrissement des jeunes) qui sont ici concernées.
Il est bon de savoir que l'animal va prioritairement couvrir ses besoins d'entretien au détriment de ses besoins de production. Autrement dit, un animal peu, ou mal nourri ne reproduira jamais. Je crois que ce point est suffisamment important à souligner car il y a des éleveurs qui s'interrogent encore sur le pourquoi d'une reproduction médiocre voir inexistante, alors qu'il suffit de regarder les mangeoires pour comprendre...
Il n'y a pas de recette miracle, et tous les "grands" éleveurs ont plus ou moins leur propre mélange ce qui prouve bien qu'aucun n'est meilleur que l'autre.
Depuis 2 ans et pour réduire le gaspillage (très présent chez les Roseicollis), je leur propose 3 graines à volonté mais séparées.
L'alpiste (riche en protéine), du millet (rouge ou blanc) et du gruau d'avoine (très riche également). J'estime à près de 50 % de moins en consommation globale de graines !
Je leur met à disposition également, un bloc "pigeons" en permanence pour les éléments minéraux (calcium, phosphore et divers oligo-éléments)
Je ne terminerais pas ce chapitre sans parler de l'eau de boisson qui est l'élément de base de la consommation. Un inséparable peut résister 2 jours sans alimentation mais seulement quelques heures sans eau !
La qualité sanitaire de l'eau est également très importante, sans changer l'eau des abreuvoirs tous les jours, il est nécessaire de le faire très souvent pour éviter à nos protégés de boire de l'eau pleine de bactéries !
Je conseille l'utilisation d'abreuvoirs style "pipettes" volailles ou l'eau n'est jamais au contact de l'air et jamais souillée par les oiseaux eux-mêmes.
Je me sers également de l'eau de boisson pour leur donner des vitamines (2 jours par quinzaine). Vous trouverez des complexes poly-vitaminés dans les coopératives agricoles ou dans les cliniques vétérinaires (Vitapaulia - Colombovit, etc...)